Festival Expoésie
Rendez-vous dans...
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Expoésie 2025
24e édition : du 11 au 22 mars
Visuel du festival 2025 : Muriel Rodolosse
- Voir les auteurs / artistes invités
- Voir tous les rendez-vous d’Expoésie 2025
- Feuilleter le programme au format PDF (Calaméo)
Déjà 24 ans qu’à Périgueux et en Dordogne la poésie s’évade de son cocon de papier, prend l’air, s’élance en liberté à la rencontre du public, de tous les publics. Elle se fait gourmande ou se métisse avec délice au contact des autres arts, pour envahir les places, les rues, les médiathèques, les librairies, les galeries, les musées, les établissements scolaires. Propulsé plein poème dans une troisième décennie, le festival Expoésie continue à accueillir des figures marquantes de la francophonie, tout autant qu’il s’attache en permanence à la découverte de nouveaux talents. Poètes et artistes en chair et en voix, pour un rendez-vous unique en France !
Et toujours à la fin, on danse !
Toutes les manifestations sont gratuites*.
Une manifestation Fedpop (Fédération de Poésie publique) dans le cadre du Printemps des Poètes
Organisation : association Féroce Marquise, revue Ouste
Renseignements : 06 72 83 67 74 / feroce.marquise@gmail.com
Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire / Manifestation littéraire de Qualité en Nouvelle-Aquitaine
Partenaires : Ministère de la Culture (Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine), Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Ville de Périgueux, Grand Périgueux, FDVA, Agence culturelle départementale, Spring, Sofia + Copie privée, CNL, Fondation Jan Michalski, Institut Ramon Llull, Sans Réserve, Diapason, Librairie Marbot, Barnabé, Le Saint-Jacques.
+
Ville d’Agonac, Ville de Marsac-sur-l’Isle, Ville de Boulazac-Isle-Manoire, Ville de Coulounieix-Chamiers, Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, Médiathèque Pierre-Fanlac, Centre Culturel de La Visitation, L’Odyssée, Service Ville d’Art et d’Histoire de Périgueux, L’ENSAD de Limoges, l’ADRC, Cultures du Cœur, Restaurant le Saint-Louis, Restaurant Le Marathon, Foies Gras du Périgord, Caviar de Neuvic, Chocolat Joseph, Mademoiselle Desserts, Vox, Le Chai Bordin, Julien de Savignac, Librairie Les Ruelles, Librairie Des Livres et Nous, Parcours des Arts, Dordogne Libre, Sud Ouest.
Avec également la participation des associations : L’APP’ART, Ciné Cinéma, Festival Cinespañol et la Société d’Études hispaniques, Les Grandes Fenêtres, Jagas, Les 4 Vents, Novelum, Sans Réserve, Some Produkt, Théâtre Grandeur Nature.
LES PERMANENCES D’EXPOÉSIE C’EST AUSSI...
Les efforts d’initiation et de création de notre association, agréée depuis 2007 au titre de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, continuent à se développer en direction du jeune public et des scolaires, que nous invitons à rencontrer des poètes reconnus. Chacun à leur manière, nos ateliers expoétiques marient une initiation à la poésie et un travail de réflexion transversale vis-à-vis des autres arts, en lien avec les poètes invités au festival. Cette année apparaissent aussi dans le programme annuel du festival des résidences d’auteurs, ce que nous ne pouvions faire jusque-là, et qui s’est enfin avéré possible grâce à l’implication de nouveaux partenaires.
1) Poésie et patrimoine
Notre plus important atelier, mis en place en 2024, se renouvelle avec le soutien de la Drac et des communes concernées. « Poésie au musée » continue de proposer aux élèves une immersion tant dans les œuvres du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Maap) que dans la poésie.
Dans cette exploration de la transversalité entre les arts, les élèves s’approprient le patrimoine des vestiges ou des Beaux-Arts pour restituer à l’écrit impressions et émotions que font naître les œuvres choisies. Les élèves de deux classes de CM1-CM2 de l’école de Coulounieix-Chamiers, approfondissent ensuite en classe les poèmes esquissés au Musée, afin d’en donner des lectures publiques groupées au Maap pendant le festival.
La restitution au Maap sera aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer Muriel Rodolosse, qui leur présentera son exposition, de découvrir les éditeurs de poésie et de livres d’artistes, et d’avoir une brève initiation à la gravure avec le Collectif Estampe Reliure Artistique.
Vendredi 14, Maap, lectures à partir de 14 h. Ouvert à tout public.
2) Poésie en classe
Pour la séquence « Partage de Poésie », trois classes de l’école élémentaire de Mussidan reçoivent un poète (Hervé Brunaux). Se mettent en place un échange et une écoute des poèmes respectifs du poète et des élèves, qui débouchent sur un atelier de mise en voix et en espace pour une lecture des poèmes à l’amphithéâtre Jean-Moulin, dans le cadre du prix Expoésie Jeunesse.
3) Autour du Prix Expoésie Jeunesse
Le concours de poésie ouvert aux jeunes de moins de 18 ans, résidant en Dordogne, est devenu une institution : plus de 400 poèmes reçus en moyenne chaque année, une vingtaine de structures scolaires participantes et des candidatures individuelles réparties sur tout le territoire de la Dordogne. Les lauréats sont désignés par un jury de personnalités de la culture. Les prix sont officiellement remis lors du festival, par nos partenaires. À cette occasion, les poètes en herbe lisent comme à l’accoutumée leurs textes sur la scène, devant leurs parents et leurs enseignants, ce qui donne toujours lieu à des moments très émouvants. Les poèmes des lauréats seront imprimés sur de grandes affiches type abribus et exposés dans les rues et sur les routes du département durant le Printemps des Poètes de l’édition suivante du festival. De plus, en amont de la remise des prix, un travail de médiation est mené par le festival avec certaines classes (« Partage de poésie »).
Mercredi 19, amphithéâtre Jean-Moulin, remise des prix et lectures, 17 h. Ouvert à tout public.
4) Ateliers visuels
Pour l’atelier poético-plastique, des élèves de classes de 3e1 et 3e4 du collège Bertran-de-Born réalisent des œuvres à partir de textes des poètes présents à Expoésie. Les réalisations des élèves sont mises en valeur, pendant la durée du festival, dans la chapelle du Centre culturel de la Visitation. Des élèves en « décrochage » scolaire du lycée Pablo-Picasso ont participé à un atelier de poésie. S’en est suivie la réalisation de poésies visuelles qui forment la matière d’une exposition-installation au lycée lors du Festival Expoésie. Les élèves sont invités à faire également une restitution sonore de leur travail sur la scène off du festival, au Maap.
Ouvert à tout public. Jeudi 13, Centre Culturel de la Visitation (chapelle), atelier poético-plastique, vernissage, 18 h.
5) Ramifications régionales et étudiantes
Des élèves du collège Henri-Martin de Villebois-Lavalette (Charente), option Arts plastiques, qui ont découvert la poésie visuelle à travers Expoésie, exposent à l’occasion du festival leurs « typoèmes », partie de quatre et très différentes expositions organisées dans le cadre d’un cycle sur la notion d’identité, qui durera deux ans.
D’autre part, à la suite un partenariat noué avec l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges, des élèves de cette école des Beaux-Arts, en résidence artistique quelques jours à Périgueux, sont invités à présenter leurs œuvres de poésie visuelle dans le cloître du Maap.
Samedi 15, cloître du Maap, restitution du travail des étudiants de l’Ensad de Limoges, 11 h 30. (Sous réserve.)
6) Résidences d’auteurs
Le duo LoS MUCHoS, de Bordeaux, développe un projet complet (textes, voix, dessins, musique, vidéo) qui s’adresse à tous les publics, même si au départ il est montré au public scolaire. Carole et Benjamin sont d’abord accueillis dans le lieu de résidence « Les Grandes Fenêtres », à Excideuil, du 1er au 22 février, pour développer la lecture animée « Les aventures expérimentales du Grand Catastropheur ». Ils la partageront avec les élèves des deux collèges du secteur, et aux Grandes Fenêtres avec les habitant.es, autour d’ateliers d’écriture, puis lors de la sortie de résidence le 22 février. Celle-ci sera suivie d’un repas à l’image du Grand Catastropheur. Pendant le festival, leur travail sera visible, lors de deux représentations, à l’Espace Culturel François-Mitterrand, à Périgueux, au cœur d’une exposition de Carole Lataste, en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord. Détails : www.lesgrandesfenetres.fr / 05 53 62 08 20.
Mercredi 19 mars – 10 h (scolaires) et 14 h (tout public) – Espace Culturel François-Mitterrand