Festival Expoésie

Rendez-vous dans...

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Expoésie 2024

23e édition : du 12 au 23 mars
Visuel du festival 2024 : Christine Jean


Déjà 23 ans qu’à Périgueux et en Dordogne la poésie s’évade de son cocon de papier, prend l’air, s’élance en liberté à la rencontre du public, de tous les publics. Elle se fait gourmande ou se métisse avec délice au contact des autres arts, pour envahir les places, les rues, les médiathèques, les librairies, les galeries, les musées, les établissements scolaires. Propulsé plein poème dans une troisième décennie, le festival Expoésie continue à accueillir des figures marquantes de la francophonie, tout autant qu’il s’attache en permanence à la découverte de nouveaux talents. Poètes et artistes en chair et en voix, pour un rendez-vous unique en France !

Et toujours à la fin, on danse !

Toutes les manifestations sont gratuites*.

  • Une manifestation Fedpop (Fédération de Poésie publique) dans le cadre du Printemps des Poètes
  • Organisation : association Féroce Marquise, revue Ouste
  • Renseignements : 06 72 83 67 74 / feroce.marquise@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire | Manifestation littéraire de Qualité en Nouvelle-Aquitaine


Partenaires :
Ministère de la Culture (Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine), Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Ville de Périgueux, Grand Périgueux, FDVA, Agence culturelle, Sofia + Copie privée, CNL, Saif, Fondation Jan Michalski, ADAGP, Ville de Coulounieix-Chamiers, Sans Réserve, Diapason, Agence nationale pour le Développement du Cinéma en Région, Librairie Marbot, Barnabé, Le Saint-Jacques.
+
Ville d’Agonac, Ville de Marsac-sur-l’Isle, Ville de Boulazac-Isle-Manoire, Ville de Trélissac, Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, Médiathèque Pierre-Fanlac, Centre culturel de La Visitation, L’Odyssée, Service Ville d’Art et d’Histoire de Périgueux, L’ENSAD de Limoges, l’ADRC, Cultures du Cœur, Restaurant le Saint-Louis, Le Buffet de la Gare, Shelby’s, Foies Gras du Périgord, Caviar de Neuvic, Chocolat Joseph, Mademoiselle Desserts, Vox, Le Chai Bordin, Julien de Savignac, Librairie Les Ruelles, Librairie Des Livres et Nous, Parcours des Arts, Dordogne Libre, Sud Ouest.

Avec également la participation des associations : L’APP’ART, Ciné Cinéma, Festival Cinespañol et la Société d’Études hispaniques, Jagas, Novelum, Printemps au Proche-Orient, Sans Réserve, Some Produkt, Théâtre Grandeur Nature.

Avec les restaurants le Saint-Louis et le Buffet de la Gare.

LES PERMANENCES D’EXPOÉSIE C’EST AUSSI...

Les efforts d’initiation et de création de notre association, agréée depuis 2007 au titre de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, continuent à se développer en direction du jeune public et des scolaires, que nous invitons à rencontrer des poètes reconnus. Chacun à leur manière, nos ateliers expoétiques marient une initiation à la poésie et un travail de réflexion transversale vis-à-vis des autres arts, en lien avec les poètes invités au festival. Et n’oublions pas qu’ils concernent aussi, à l’autre extrémité de la vie, les Ehpad : la poésie n’a pas d’âge !

 1) Poésie et patrimoine

Un nouvel atelier de belle ampleur a vu le jour avec le soutien de la Drac. Comme son nom l’indique, « Poésie au musée » propose aux élèves une immersion tant dans les œuvres du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Maap) que dans la poésie.

Dans cette exploration de la transversalité entre les arts, les élèves s’approprient le patrimoine des vestiges ou des Beaux-Arts pour restituer à l’écrit impressions et émotions que font naître les œuvres choisies. Une intéressante coopération naît également entre une classe de 6e du collège Jean-Moulin et une classe de CM1-CM2 de l’école Eugène-Le Roy (Coulounieix-Chamiers). Ces élèves, comme ceux d’un CM1 de l’école de Champcevinel, approfondissent ensuite en classe les poèmes esquissés au Musée, afin d’en donner des lectures publiques groupées au Maap pendant le festival.

Cette restitution sera aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer Christine Jean, qui leur présentera son exposition, également de découvrir les éditeurs de poésie et de livres d’artistes, et d’avoir une brève initiation à la gravure avec le Collectif Estampe Reliure Artistique.

Vendredi 15, Maap, lectures à partir de 14 h.

2) Poésie en classe

Le poète palestinien Tarik Hamdan va au-devant des écoliers. Deux classes de CM1-CM2 de l’école Eugène-Le Roy de Coulounieix-Chamiers, qui participent régulièrement au Prix Expoésie Jeunesse, le reçoivent. Les élèves ont travaillé en amont autour de cette rencontre.

Pour la séquence « Partage de Poésie », d’autres classes d’écoles élémentaires reçoivent un poète (Hervé Brunaux). Se mettent en place un échange et une écoute des poèmes respectifs du poète et des élèves, qui débouchent sur un atelier de mise en voix et en espace pour une lecture des poèmes à l’amphithéâtre Jean-Moulin, dans le cadre du prix Expoésie Jeunesse.

Ouvert à tout public.

Mercredi 20, amphithéâtre Jean-Moulin, 17 h.

 3) Autour du Prix Expoésie Jeunesse

Le concours de poésie ouvert aux jeunes de moins de 18 ans, résidant en Dordogne, est devenu une institution : plus de 400 poèmes reçus en moyenne chaque année, une vingtaine de structures scolaires participantes et des candidatures individuelles réparties sur tout le territoire de la Dordogne. Les lauréats sont désignés par un jury de personnalités de la culture. Les prix sont officiellement remis lors du festival, par nos partenaires. À cette occasion, les poètes en herbe lisent comme à l’accoutumée leurs textes sur la scène, devant leurs parents et leurs enseignants, ce qui donne toujours lieu à des moments très émouvants. Les poèmes des lauréats seront imprimés sur de grandes affiches type abribus et exposés dans les rues et sur les routes du département durant le Printemps des Poètes de l’édition suivante du festival.

De plus, en amont de la remise des prix, un travail de médiation est mené par le festival avec certaines classes (« Partage de poésie »).

Ouvert à tout public.

Mercredi 20, amphithéâtre Jean-Moulin, 17 h.

4) Poésie visuelle

Des élèves en « décrochage » scolaire du lycée Pablo-Picasso ont participé à un atelier de poésie, animé par Fabien Lapouge, visant à les amener à « considérer la poésie générée par IA (Intelligence Artificielle) comme une matière brute destinée à être refaçonnée, remodelée, et non comme un processus abouti qui porterait une cape de vérité ». S’en est suivie la réalisation de vocaux avec les productions qui, après montage, sont la matière sonore d’une exposition-installation lors du Festival Expoésie. Les élèves sont invités à faire également une restitution sonore de leur travail sur la scène off du festival, au Maap.

Ouvert à tout public.

Vendredi 15, Maap, lectures, à partir de 14 h.

5) Ramifications régionales et étudiantes

Des élèves du collège Henri-Martin de Villebois-Lavalette (Charente), option Arts plastiques, qui ont découvert la poésie visuelle à travers Expoésie, exposent des créations plastiques inspirées par la poésie, dans la galerie qu’ils ont créée.

D’autre part, à la suite un partenariat noué avec l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges, des élèves de cette école des Beaux-Arts, en résidence artistique quelques jours à Périgueux, sont invités à présenter leurs œuvres de poésie visuelle dans le cloître du Maap.

Du 1er mars au 30 avril, exposition des collégiens dans leur galerie Hôtel Palenque (lycée Henri-Martin, 16320 Villebois-Lavalette).

Samedi 16, cloître du Maap, restitution du travail des étudiants de l’Ensad de Limoges, 11 h 30.