Festival Expoésie

Rendez-vous dans...

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Expoésie 2022

21e édition : du 8 au 19 mars
Visuel du festival : Esther Ferrer et Anette Lenz

Déjà plus de 20 ans qu’à Périgueux et en Dordogne la poésie s’évade de son cocon de papier, prend l’air, s’élance en liberté à la rencontre du public, de tous les publics. Elle se fait gourmande ou se métisse avec délices au contact des autres arts, pour envahir les places, les rues, les médiathèques, les librairies, les galeries, les musées, les établissements scolaires. C’est parti pour une nouvelle décennie, qui verra le retour de figures marquantes du festival et de la poésie francophone, tout autant qu’elle s’attachera en permanence à la découverte de nouveaux talents. Poètes et artistes en chair et en voix, pour un rendez-vous toujours unique en France !

Toutes les manifestations sont gratuites*.
Des adaptations seront peut-être à prévoir en fonction du contexte sanitaire.
Une manifestation Fedpop (Fédération de Poésie publique) dans le cadre du Printemps des Poètes


Organisation : association Féroce Marquise, revue Ouste
Renseignements : 06 72 83 67 74 / feroce.marquise@gmail.com
retrouvez les invités du festival sur le site : www.ferocemarquise.org

Le programme est donné sous réserve de modifications de dernière minute.

Partenaires :
Ministère de la Culture (Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine), Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Ville de Périgueux, Grand Périgueux, FDVA, Sofia + Copie privée, CNL, fondation Jan Michalski, Ville de Coulounieix-Chamiers, Sans Réserve, Diapason, Librairie Marbot.
+
Ville d’Agonac, Ville de Marsac-sur-l’Isle, Ville de Boulazac-Isle-Manoire, Service Ville d’Art et d’Histoire de Périgueux, L’Odyssée, Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, Musée Vesunna, Médiathèque Pierre-Fanlac, Centre culturel de La Visitation, Cultures du Cœur, Château Ausone, Foies Gras du Périgord, Caviar de Neuvic, Chocolat Joseph, Mademoiselle Desserts, Vox, Le Chai Bordin, Julien de Savignac, Librairie Les Ruelles, Librairie Des Livres et Nous, Parcours des Arts, Dordogne Libre, Sud Ouest.

Avec également la participation des associations : L’app’Art, Ciné Cinéma, Festival Cinespañol et la Société d’Études hispaniques, Jagas, JM France Nouvelle-Aquitaine, Novelum, Ouïe/Dire, Sans Réserve, Théâtre Grandeur Nature.

Avec les restaurants La Halte gourmande, Le Rocher de Guyenne, Le Saint-Louis.


 

LES PERMANENCES D’EXPOÉSIE C’EST AUSSI...

Les efforts d’initiation et de création de notre association, agréée depuis 2007 au titre de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, continuent à se développer en direction du jeune public et des scolaires, que nous invitons à rencontrer des poètes reconnus.

1) Étudiantes dans la ville

Expoésie a noué un partenariat avec l’IUT de Gestion urbaine. Un groupe de six étudiantes participe à un « projet tuteuré ». L’association Camp’us valorise ce projet au sein des établissements universitaires. L’équipe de choc, plusieurs semaines avant l’ouverture du festival, s’organise en « Brigade expoétique », pour annoncer la venue du festival, mais surtout proposer des actions urbaines, à partir d’extraits de textes de poètes invités lors de cette édition. Des vidéos, des photos de leurs actions sont également mises en ligne par leurs soins sur les réseaux sociaux.

2) Ateliers expoétiques

Des ateliers sont mis en place pour les scolaires. Chacun à leur manière, ils marient une initiation à la poésie et un travail de réflexion transversale vis-à-vis des autres arts, en lien avec les poètes invités au festival.
Pour l’atelier CinExpoésie, en partenariat avec Canopé et l’Éducation nationale, des élèves de CM1/CM2 de l’école de Champcevinel et de CE2 de l’école Eugène-Le Roy (Coulounieix-Chamiers) écrivent des poèmes avec l’aide d’un poète puis s’en servent pour inventer le scénario d’un court métrage d’animation poétique, avant de venir lire leurs poèmes pendant le festival Expoésie. Ils sont aussi conviés à un vote national pour élire leur « coup de cœur » cinématographique, en lien avec le Printemps des Poètes, et Réseau Canopé (sous réserve).
Pour l’atelier poético-plastique, dans l’esprit du festival, qui explore les croisements des autres arts avec la poésie, des élèves du collège Bertran-de-Born réalisent des œuvres à partir de textes des poètes présents à Expoésie. Les réalisations des élèves sont mises en valeur, pendant la durée du festival, dans la chapelle du Centre culturel de la Visitation.
Pour l’atelier danse-poésie, des chorégraphes-danseurs (compagnie Sons de Toile, en partenariat avec JM France Nouvelle-Aquitaine) et un poète (Hervé Brunaux) interviennent dans une classe de première du lycée Laure-Gatet. Les élèves ont préalablement travaillé à partir de textes de poètes invités au festival. Pendant le festival, les élèves proposent des performances de danse poétique, conçues à partir de cette expérience, dans les salles du Maap. Auparavant, ils ont assisté à un spectacle de la compagnie Sons de Toile (« Mue et moi », Le Palace), puis ont livré une première restitution des ateliers.
Mardi 8, centre culturel de la Visitation (chapelle), vernissage à 18 h 30.
Vendredi 11 mars, Maap, danse-poésie, 15 h.
Ouvert à tout public.

3) Poésie en classe

La poétesse Anna Serra va au-devant des écoliers. Deux classes de CM1-CM2 de l’école Eugène-Le Roy de Coulounieix-Chamiers, qui participent régulièrement au Prix Expoésie Jeunesse, la reçoivent. Les élèves ont travaillé en amont autour de cette rencontre.
Pour la séquence « Partage de Poésie », cinq autres classes d’écoles élémentaires (Bassillac, Colounieix-Chamiers/Eugène-Le Roy, Issac) reçoivent un poète (Hervé Brunaux). Se mettent en place un échange et une écoute des poèmes respectifs du poète et des élèves, qui débouchent sur un atelier de mise en voix et en espace pour une lecture des poèmes des élèves au MAAP.
Vendredi 11, Maap, lectures, 14 h.
Ouvert à tout public.

4) Autour du Prix Expoésie Jeunesse

Le concours de poésie ouvert aux jeunes de moins de 18 ans, résidant en Dordogne, est devenue une institution : plus de 400 poèmes reçus en moyenne chaque année, une vingtaine de structures scolaires participantes et des candidatures individuelles réparties sur tout le territoire de la Dordogne. Les lauréats sont désignés par un jury de personnalités de la culture. Les prix sont remis officiellement lors du festival, par nos partenaires. À cette occasion, les poètes en herbe lisent comme à l’accoutumée leurs textes sur la scène, devant leurs parents et leurs enseignants, ce qui donne toujours lieu à des moments très émouvants. Les poèmes des lauréats seront imprimés sur de grandes affiches type abribus et exposés dans les rues et sur les routes du département durant le Printemps des Poètes de l’édition suivante du festival.
Cette remise des prix est suivie par une exposition de poèmes et de dessins pour la jeunesse, à partir du livre Poèmes de près et de loin, d’Hervé Brunaux, illustré par Jean-Luc Parant, lui-même poète. Les deux auteurs sont présents pour une lecture-dédicace.
En outre, durant toute la durée de l’exposition, des écoles élémentaires de Périgueux viendront la voir, et s’initier à la poésie avec la médiation de la médiathèque et du festival.
Mercredi 16, amphithéâtre Jean-Moulin (Médiathèque Pierre-Fanlac), 17 h (Expoésie Jeunesse)
Mercredi 16, salle d’exposition de la Médiathèque Pierre-Fanlac), 18 h (exposition).
Ouvert à tout public.