Festival Expoésie

Rendez-vous dans...

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Expoésie 2026

25e édition : du 10 au 21 mars


Voilà, 25, nous y sommes, le quart de siècle déboule au quart de tour ! C’est la fête, la joie préservée dans un monde qui déraille. 25 éditions qu’à Périgueux et en Dordogne la poésie s’évade de son cocon de papier, prend l’air, s’élance en liberté à la rencontre du public, de tous les publics. 25 éditions qu’elle se métisse avec délice au contact des autres arts, pour envoûter les places, les rues, les médiathèques, les librairies, les galeries, les musées, les établissements scolaires, les Ehpad.

Le festival Expoésie est propulsé plein poème dans une troisième décennie grâce à la fidélité de ses partenaires, de ses bénévoles, de son public. Et bien sûr grâce à la qualité de ses invité.e.s artistiques. Expoésie continue d’accueillir des figures marquantes de la francophonie, tout autant qu’il s’attache en permanence à la découverte de nouveaux talents. Poètes et artistes en chair et en voix, pour un rendez-vous unique en France !

Et toujours à la fin, on danse !

Gratuit comme la poésie*.


  • Visuel du festival 2026 : Michel Batlle
  • Une manifestation Fedpop (Fédération de Poésie publique)  dans le cadre du Printemps des Poètes
  • Organisation : association Féroce Marquise, revue Ouste
  • Renseignements : 06 72 83 67 74 / feroce.marquise@gmail.com

Le programme est donné sous réserve de modifications de dernière minute.

 Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire | Manifestation littéraire de Qualité en Nouvelle-Aquitaine | Réseau Relief (événements et structures littéraires de création)

 Partenaires :

Ministère de la Culture (Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine), Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Ville de Périgueux, Grand Périgueux, FDVA, Sofia + Copie privée, CNL, Fondation Jan Michalski, Rotary International, Sans Réserve, Diapason, Librairie Marbot, Atol, Le Saint-Jacques.

+

Ville de Marsac-sur-l’Isle, Ville de Boulazac-Isle-Manoire, Ville de Coulounieix-Chamiers, Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, Médiathèque Pierre-Fanlac, Centre Culturel de La Visitation Cabu, L’Odyssée, Service Ville d’Art et d’Histoire de Périgueux, L’ENSAD de Limoges, Cultures du Cœur, Restaurant le Saint-Louis, Foies Gras du Périgord, Caviar de Neuvic, Chocolat Joseph, Mademoiselle Desserts, Le Chai Bordin, Julien de Savignac, Vox, Librairie Les Ruelles, Librairie Des Livres et Nous, Dordogne Libre, Sud Ouest.

 Avec également la participation des associations : Ciné Cinéma, Jagas, Novelum, L’Odyssée, Compagnie Rouletabille, Sans Réserve, Théâtre Grandeur Nature. Avec le restaurant Le Saint-Louis, et l’hôtel Régina.

 

LES PERMANENCES D’EXPOÉSIE C’EST AUSSI...

Les efforts d’initiation et de création de notre association, agréée depuis 2007 au titre de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, continuent à se développer en direction du jeune public et des scolaires, que nous invitons à rencontrer des poètes reconnus. Chacun à sa manière, nos ateliers expoétiques marient une initiation à la poésie et un travail de réflexion transversale vis-à-vis des autres arts, en lien avec les poètes invités au festival.

 1) Poésie et patrimoine

Mis en place en 2024, cet atelier se renouvelle avec le soutien de la Drac et des écoles concernées. « Poésie au musée » continue de proposer aux élèves une immersion tant dans les œuvres du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Maap) que dans la poésie. Par cette exploration de la transversalité entre les arts, ce sont les élèves de deux classes de l’école de Coulounieix-Chamiers qui s’approprient le patrimoine des vestiges ou des Beaux-Arts, pour restituer à l’écrit impressions et émotions que font naître les œuvres choisies. Les élèves approfondissent ensuite en classe les poèmes esquissés au Musée, afin d’en donner des lectures publiques, groupées au Maap pendant le festival. La restitution au Maap est aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer l’artiste contemporain exposant au musée, de découvrir des éditeurs de poésie et de livres d’artistes, et d’avoir une brève initiation à la gravure avec le Collectif Estampe Reliure Artistique.

Vendredi 13, Maap, lectures à partir de 14 h.

Ouvert à tout public.

 2) Partage de poésie

Pour la séquence « Partage de Poésie », les écoles élémentaires de Segonzac et de Mussidan reçoivent un poète (Hervé Brunaux). Se mettent en place un échange et une écoute des poèmes respectifs du poète et des élèves, qui débouchent sur un atelier de mise en voix et en espace pour une lecture des poèmes à l’amphithéâtre Jean-Moulin, dans le cadre du prix Expoésie Jeunesse.

 3) Autour du Prix Expoésie Jeunesse

Le concours de poésie ouvert aux jeunes de moins de 18 ans, résidant en Dordogne, est devenu une institution : 400 poèmes reçus en moyenne chaque année, une vingtaine de structures scolaires participantes et des candidatures individuelles réparties sur tout le territoire de la Dordogne. Les lauréats sont désignés par un jury de personnalités de la culture. Les prix sont officiellement remis lors du festival, par nos partenaires. À cette occasion, les poètes en herbe lisent leurs textes sur la scène, devant leurs parents et leurs enseignants, ce qui donne toujours lieu à des moments très émouvants. Les poèmes des lauréats seront imprimés sur de grandes affiches format abribus et exposés dans les rues et sur les routes du département durant le Printemps des Poètes de l’édition suivante du festival.

De plus, en amont de la remise des prix, un travail de médiation est mené par le festival avec certaines classes (« Partage de poésie »).

Mercredi 18, amphithéâtre Jean-Moulin, remise des prix et lectures, 16 h.

Ouvert à tout public.

 4) Ateliers visuels

Pour l’atelier poético-plastique, des élèves de classes option Arts plastiques du lycée Bertran-de-Born réalisent des œuvres à partir de textes des poètes présents à Expoésie. Les créations des élèves sont mises en valeur, pendant la durée du festival, dans la chapelle du Centre culturel de la Visitation Cabu.

D’autre part, des élèves en « décrochage » scolaire du lycée Pablo-Picasso participent à un atelier de poésie. S’ensuit la réalisation de poésies visuelles qui forment la matière d’une exposition-installation au lycée le temps du Festival Expoésie. Les élèves sont invités à faire également une restitution sonore de leur travail sur la scène off du festival, au Maap.

Mercredi 11, Centre Culturel de la Visitation Cabu (chapelle), atelier poético-plastique, vernissage 18 h 30.

Vendredi 13, Maap, lectures Pablo-Picasso à partir de 14 h.

Ouvert à tout public.

 5) Connexions étudiantes

D’autre part, à la suite un partenariat noué avec l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges, des élèves de cette école des Beaux-Arts, en résidence artistique quelques jours à Périgueux, sont invités à présenter leurs œuvres de poésie visuelle dans le cloître du Maap.

Samedi 15, cloître du Maap,, 14 h.

Ouvert à tout public.

 6) Ramifications régionales

Des élèves du collège Henri-Martin de Villebois-Lavalette (Charente), option Arts plastiques, qui ont découvert la poésie visuelle à travers Expoésie et leurs enseignants, exposent à l’occasion du festival leurs [P=O=É=M=A=C=H=I=N=(E)=S], partie de quatre (très) différentes expositions organisées dans le cadre d’un cycle sur la notion d’identité, qui dure deux ans.

« Comme revenue d’un futur de science-fiction, et surgissant dans un présent qui s’en défie encore jusqu’à l’épouvante, une armada de ‘machines d’écritures’ et de ‘prothèses créatives’ à même de détruire les routines, les habitudes, les conventions et la nostalgie d’un passé poétique qui, malgré lui, peine toujours à s’effacer. (…) À bonne distance de l’espace de la page et du livre, des blocs textuels froidement générés ménagent artificieusement une séduction toute rétinienne. »

Du lundi 2 au 30 mars, galerie La Forteresse de la Solitude, collège de Villebois-Lavalette (16), exposition « techNoir », vernissages les 2, 9, 16, 23, 30, concert-performance le lundi 2 mars à 19 h.

Visite virtuelle :  https://www.instagram.com/__galerie_lfdls