Né en 1975 à Marseille. Vit, dort, rêve et travaille entre Toulouse & Montreuil. Entrepreneur d’expériences, laboureur de langues, activiste polyglotte, il redécouvre et interprète les pionniers de la poésie sonore (futuristes, dadaïstes, lettristes…), tisse étroitement les sons et les sens dans des improvisations poétiques, prend les mots à la gorge et les jette par-dessus page, perfore les métaphores lors de performances souvent ludiques, bute, cogne, frotte les oreilles, tympans, peau, yeux, œsophage, estomac, tripes, etc.
Sébastien Lespinasse est un poète qui écrit avec sa bouche et ses oreilles, attentif aux vibrations de l’époque et au grain des voix qui le traversent. Il pratique une poésie pneumatique qui perfore les métaphores, tisse étroitement les sons et les sens, construit des déséquilibres et rapproche des mises à distances. Il s’agit d’ouvrir des espaces où penser, vivre et souffler en déplaçant la logique des phrases et du sens. Toucher avec la langue. Devenir impropre dans un exercice partagé de développement impersonnel.
www.ubu.com/sound/lespinasse.html
Enregistrements :
CD – R, improvisation et poèmes en solo, enregistrés par Pierre Olivier Boulant (Pneuma O1, juin 2006)
CD – Aphorismes, duo poésie improvisée / trompette, avec Sébastien Cirotteau (Pneuma 00, mai 2005)
CD – Windpipe Moods, A compilation of Contemporary Sound-Poetry – octobre 2004 (Mukow, Londres) avec Joerg Piringer, Ergo Phizmiz, Jaap Blonk, etc.
CD – Marche de la Poésie – 2002 ( Puffskyd ) avec Serge Pey, Michel Doneda, Michel Raji, André Velter, etc.