Le projet collectif Paroles de Femmes a fonctionné sous forme d’ateliers depuis 2 ans sur trois territoires en Dordogne : Brantôme, Mareuil et Verteillac. Il est porté par la Fédération des Centres Sociaux du Périgord. Il a généré la cohésion d’un groupe de travail autour de la réalisation d’un long-métrage. Aussi, l’idée est-elle de constituer un collectif autour de ces valeurs et de développer la formulation d’un manifeste.

Le champ proposé pour cette écriture se veut le plus ouvert possible, il ambitionne d’expérimenter à travers différents moyens plastiques la pratique d’un questionnement.

Ce questionnement, cette recherche se situent autour d’une interrogation quant à notre environnement, d’un point de vue paysager, social, affectif, familial, usuel…

Quatre questions sont repérées comme fil conducteur pour cette recherche partagée :

Le « qui-vive » : l’anticipation sur l’événement, une disponibilité, un certain regard sur, aux aguets, scrutateur.

La rencontre : au centre du lien, ce qui permet une circulation, l’échange. Qu’est-ce qui provoque la rencontre ?

La promenade : nos périples, le trajet, le temps passé à en perdre, une cartographie de nos itinéraires. Quels paysages fréquentent-on ?

Le rêve : qu’est-ce qui nous lie, que partage-t-on comme utopies. Un lieu imaginaire comme moteur, comme déclinaison Qu’a t- on à partager ?

Lire un texte (format PDF)

jardin-voyageur