Charles Pennequin est né en 1965 à Cambrai, dans le Nord de la France. Il vit à Lille.
En 1993, il rencontre Christian Prigent, avec qui il fait quelques lectures sur Le Mans.
Puis il rencontre également Christophe Tarkos, ainsi que Vincent Tholomé avec qui il fonde les revues TTC, puis Facial. Beaucoup de publications en revues (Poezi Proleter, Nioques, Java, Fusées…).
Il a publié 3 livres chez POL et 3 livres chez Al Dante, et dans de nombreuses revues, dont Ouste, Java, Fusées, Nioques. Son dernier ouvrage s’intitule La ville est un trou (POL, mai 2007).
********************************
Autodidacte, David Chiesa débute la musique dans diverses formations rock comme bassiste électrique. Tourné depuis 1997 vers l’improvisation, il oriente son travail sur la relation à d’autres pratiques artistiques tels que la danse (avec Fine Kwiatkowski, Valérie Métivier, Véronique Albert, Yukiko Nakamura…), la poésie (avec Ly Thanh Tiên), le cinéma expérimental (avec Xavier Quérel, Christophe Auger, Etienne Caire, Gaêlle Rouard…)… Intéressé par le réel comme matière de jeu, il est amené à rencontrer le collectif Ouïe Dire (Marc Pichelin, Jean Pallandre, Laurent Sassi, Xavier Charles…) av?????ec lequel il développe des liens entre l’improvisation «musicale» et la phonographie. En tant qu’improvisateur, il a participé à de nombreuses rencontres et multiplie les collaborations sur le long terme avec des musiciens tels que Jean Luc Guionnet, Frédéric Blondy, Michel Doneda, Isabelle Duthoit… Il a joué en Europe, Estonie, Etats-Unis, Sénégal, au Liban… Il est membre co-fondateur de l’association Le Clou, basée en Dordogne et engagée dans la réflexion et la diffusion des pratiques de l’improvisation.

Lire un texte (format PDF)

chiesa pennequin