Depuis leurs études aux Beaux-Arts de Bordeaux au début des années 2000, Fanny Garcia et Jack Usine s’amusent à développer une production tout-terrain, à la frontière du graphisme, de l’art et de l’artisanat, entre intervention dans l’espace public, micro-édition et graphisme de commande. Installé en « Gironde profonde » depuis 2009, le duo s’est orienté plus encore vers un travail graphique artisanal en lien avec son territoire. En 2016, il lance Bon Pour 1 Tour, tout à la fois atelier de création, association culturelle et maisonnette d’édition, pour poursuivre son envie de faire du graphisme de proximité, enrichi par des actions pédagogiques et participatives.
Fanny Garcia
Fanny Garcia est une graphiste-plasticienne dont les créations portent un regard « sans filtre » sur la culture régionale et la vie rurale qu’elle s’évertue à documenter quotidiennement. Une large partie de sa production d’images (dessins, photographies, broderies) se développe à travers le Vilain, collectif artistique dédié spécifiquement au pays foyen, créé en 2004 avec son frère. Elle se plaît à prolonger sa démarche artistique à travers des projets collectifs, associatifs et alternatifs locaux.
Jack Usine
Jack Usine est un dessinateur en lettres frénétique entretenant un rapport direct avec l’espace public qui est à la fois son terrain de jeu et sa source d’inspiration. Il développe un double travail typographique, à travers la création de caractères numériques qu’il diffuse sur le site de sa micro-fonderie SMeltery depuis 2002, et par une production plus spontanée, expressive et plastique dont les mots sont la matière première. Deux pratiques complémentaires qui nourrissent un univers graphique engagé.