Philippe Boisnard est écrivain, philosophe et créateur multimédia.
Interrogeant les structures sémiotiques uniformisant le corps, il développe des dispositifs de vidéo-poésie et de performance vidéo et sonores qui mettent en tension la relation entre corps, langage et politique, afin de créer des effets critiques. Ce travail d’écriture multimédia prend aussi la forme d´installations, de créations Internet, de DVD, et de créations visuelles et plastiques (shémas)… Nombreuses projections et performances de videopoetry en France (centre Pompidou, musées d’Arts Modernes de Metz, de St Etienne, de Strasbourg, de Lille, CAPC Bordeaux, et dans des festivals, Norapolis, île/danse, Lodève, Expoésie…).
Il intervient dans le milieu de la poésie et du théâtre en tant que créateur numérique, aussi bien au niveau visuel que sonore, et collabore avec des artistes comme Michel Giroud, Joël Hubaut, Pierre N´Guyen…
Nombreuses publications en revue + romans : “Pan Cake” (éd. Hermaphrodite, 2006) ; “C´est-à-dire” (éd. L´âne qui butine / Belgique, 2006), “K (or) T(or tu(r)&” avec dessins de Anne van der Linden (éd. Trame Ouest, 2002).
Activités théorique et critique à travers de nombreuses conférences, articles et publications : “Interaction CLOM” (sur Joël Hubaut), éd. Le clou dans le fer ; “Poéthique de l’amitié” (à propos de Christian Prigent et de la démocratie) ; “Dictionnaire du corps”, PUF ; “Dictionnaire de la pornographie”, PUF ; “Avril-22, ceux qui préfèrent ne pas”, éd. Le Grand Souffle ; préfaces et catalogue d’expositions (Arnaud Théval, Dominique Rayou, Mathias Pérez, Cédric Pigot et Magali Daniaux …)

boisnard