Beatness est composé de Julien Rucheton, Nicolas Robilliart et Benjamin Charles.
Ce trio de chanteurs explore le champ de la langue française, à grand renfort de rimes et de figures de style. Formés à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, ils mêlent sur scène leurs chansons à des projections vidéo, des installations sonores et des performances. Différents systèmes de dialogue sont mis en place entre les différents médias, et chaque show s’adapte aux contraintes du lieu par la mise en place d’interactions nouvelles, comme par exemple la mise en place d’une « hotline SMS », ou de l’écriture du public…
Leur projet a initialement vu le jour dans la mise en scène et en musique de poèmes dadaïstes de Tristan Tzara. Il a évolué ensuite vers l’écriture de chansons “par principe” : principe de structuration des textes, de jeux fond/forme, de résonance entre les interprétations des textes et leur forme graphique, dans leurs carnets de chant (voir les titres « Dominique » et « Le medley romantique »).
La première présentation de Beatness a eu lieu au Conservatoire de Poitiers pendant le festival du Souffle de l’Equinoxe au Printemps 2004. Les chansons ont été exécutées et synchronisées avec des projections de leurs vidéos musicales, les films projetés permettant de donner un écho au chant, ils sont le fruit des mêmes principes structurels que ceux imposés au texte (voir le titre « SMS »).
A ce jour, Beatness continue d’évoluer scéniquement autour de ces idées.