Michel Batlle est né le 3 avril 1946 à Toulouse, il est d’origine catalane par son père, réfugié politique de la guerre d’Espagne. C’est à 17 ans, en 1963, qu’il fait sa première exposition. L’année suivante il réalise ses premières peintures abstraites dans l’esprit de l’école de Paris et de la peinture américaine, sans oublier le Lettrisme avec lequel il a des affinités (Contre-écritures). Parallèlement entre 1966 et 1967, il crée ses premières musiques expérimentales et concrètes à la suite de diverses expériences au sein de groupes de rock.

Il est le créateur en 1966 du concept de « psychophysiographie », relations entre le corps et l’esprit traduites par tous moyens graphiques. Il mêle textes, musique improvisée, peinture corporelle sur modèles vivants, projections de diapositives. Il est en ce sens un des pionniers en France du body-art. En 1970, il abandonne l’abstraction pour une nouvelle figuration expressionniste, préfigurant ce qu’on appellera dix ans plus tard en France la « figuration libre ».

« Par le dessin, le trait et le volume, il fallut reconstruire une œuvre digne d’un ‘classique’ dégagé de tout aspect décoratif et immédiat. Pour cela, le ‘visage’, constante identitaire et emblème ‘psychophysiographique’, va devenir son fil conducteur, jamais démodé, toujours aux aguets… » Georges Benaily